Venez plonger avec nous dans l'univers fantaisiste de

Roland

Nous souhaitons la bienvenue a tous les

vidéophiles

Nous avons eu le goût de rendre hommage à nos aînés, qui  vivent le « bel âge » avec beaucoup de classe et parfois avec beaucoup de créativité.

Certains, comme Roland, se préoccupent avec passion de l’évolution du monde, ses gens et ses jardins et  feront tout pour en capter l'essence sur pellicule électronique, à titre de vidéastes amateurs parmi les plus avertis.  Ce site lui est dédié.

Films de Roland

"Il n’y a que les passions et les grandes passions, qui puissent élever l’âme aux grandes choses" - Diderot (Denis), dans 'Passion'

Note: Ce sont des versions abrégées de ses films, pour visionnement sur Internet.

Les fêtes par chez nous

Film: Ceux qui composent encore des vœux d'encre et de papier sont-ils les derniers gardiens d'un art en voie de disparition?

 Ce film est en quelque sorte un hommage à ceux et celles qui conçoivent ces petits chefs-d’œuvre de cartes qui sont devenues les confidentes de nos vœux les plus chers. Elles revivent ici sous l’œil attentif de Roland.

Vidéographe: Roland

Musique: Extrait du 'Pot pourri de Noel', Op. 69, Gilles Naud. Disponible également ici.

 

.

Tempête de neige

Film: Les noirs corbeaux qui montaient la garde se sont envolés pour laisser place à la bourrasque hivernale et ses sculptures, les unes tout aussi imprévisibles et originales que les autres.

Vidéographe: Roland

 

Musique: Rêverie, de Claude Debussy; Petite rêverie, de Danielle Fournier. Pianiste: Michel Fournier, Album 17:05

Film: Coucou, c'est moi, petit tamia et chercheur de trésor professionnel à votre service. Bien malin celui qui saurait m'empêcher de dénicher de si délicieuses grignotines! Et je vous invite à profiter vous aussi dès maintenant des délices de la vie! Dès maintenant et pour toujours, bien entendu!

Vidéographe: Roland

Musique: 'Taquinerie' et 'Monkey Swing', deux pièces pour piano composées et interprétées par Danielle Fournier. Pour de plus amples informations, voir aussi

 

.

À la recherche de tournesols

Biche orpheline

Film: On ne choisit pas où, ni quand, vient la vie et c'est un cadeau du ciel lorsqu'on peut graver cet instant dans notre mémoire.

Vidéographe: Roland

Musique :  Nocturne no 5 de John Field. Chanson pour Jimmy, de Danielle Fournier. Pianiste: Michel Fournier, Album 17:05

 

Les Chutes de Bolton...

Film: En route vers les chutes de Bolton.

La municipalité d’Austin occupe un vaste territoire bercé de montagnes et baigné de lacs, au cœur desquels on découvre des paysages majestueux, de grandes forêts, des petits chemins ombragés… et un patrimoine historique à faire rêver. Les chutes du Spa de Bolton représentent sûrement l'un des plus beaux sites naturels dans les cantons de l'est.

Vidéographe: Roland

Musique: Largo no 5, Op 138, Gilles Naud. Disponible également ici.

Feuilles Mortes

Film: Voici venu le monde des cieux brouillés, de l'automne, de la grisaille où règnent les catégories sensibles du fané, de l'engourdi et des feuilles mortes.

Vidéographe: Roland

Musique: Prélude "Feuilles mortes", de Claude Debussy. Pianiste: Michel Fournier, Album 17:05.

,

Flambée des couleurs

Film: Voici une vue impressionniste du jardin de Roland à l'automne, époque de la flambée des couleurs.

Vidéographe: Roland

Musique: Impromptu no 3 de Franz Schubert. Pianiste: Michel Fournier, 17:05

Chasseur d'images

Film: Tel un papillon ou un oiseau en quête de nourriture et d'espaces nouveaux, Roland s'abreuve de paysages, de couleurs et d'images d'un tranquille bonheur.

Vidéographe: Roland

Musique: Clair de lune, Claude Debussy. Pianiste: Michel Fournier, 17:05"

Fêtons! c'est Noël

Film: La magie de Noël est omniprésente, non seulement dans l'arbre traditionnel, mais également dans les décorations, les plantes, les souvenirs et l'atmosphère de plénitude qui berce nos cœurs.

Vidéographe: Roland

Musique: Sainte Nuit, Dans cette étable; Trois anges sont venus ce soir (A. Holmes). Arrangements et piano: Danielle Fournier

Le monde de Sissi

Film: Ce petit ange nous a quitté. Elle fut un clin d’œil dans notre vie , une perle d'amour absente de nos matins câlins, partie tout doucement au paradis pour les chiens, chanter pour nous sur le pont en arc-en-ciel.

Vidéographe: Roland

Musique: To Bill Evans (From Jazz piano solos); George Shearing No Moon (Young Love), Eroll Garner. Pianiste: Michel Fournier, 17:05

Les fêtes 2014

Film: Couronnes festives et crêches de recueillement, signes tangibles de la générosité et de l'origine des fêtes de fin d'année

Vidéographe: Roland

Musique: "Les fêtes 2014", Op. 281, pour hautbois et cordes, Gilles Naud.

Visiteurs inattendus

Film: Bienvenue au pays des cervidés. Il va sans dire que ces petites visites d'occasion sont encore plus inhabituelles lorsqu'elles surviennent dans notre cour et en notre compagnie...

Vidéographe: Roland

Musique: Chanson d'hiver, Op. 204, Gilles Naud

Cliquez ici pour voir les autres films

A propos de
Roland...

"J'ai planté un chêne au bout de mon champ, j'ai planté un chêne au bout de ma vie" - Gilles Vigneault.

Le chêne est la métaphore de ce qui prend du temps à entretenir, ce dont on se demande parfois si l’effort en vaut la peine. Planter un chêne est facile; en voir les fruits est beaucoup plus long et exige temps et patience.

 

Il en va de même pour l’amour, la famille, le travail, la vie - bref, tout ce qui passionne et vaut la peine d'être partagé, transmis.

 

Voilà comment Roland s'applique à sa tâche de décrire l'univers qui l'entoure avec les beautés qui l'inspirent. C'est ainsi qu'au fil des années, de nombreux instants de bonheur, de nombreuses séquences de nature et de vie familiale ont été méticuleusement transcrites sur pellicule électronique; assemblés avec la patience de l'artisan et l'imagination d'une "petite jeunesse", ils forment de petites capsules de temps au goût tantôt nostalgique, tantôt effervescent, mais toujours fidèle à l’âme du créateur derrière la lentille - et qui sont, tels les fruits du chêne,  un legs de Roland à sa lignée.

Il nous fait immensément plaisir aujourd'hui de partager quelques-uns de ces petits bijoux et de ces moments savoureux.

Et comment, demanderez-vous, Roland est-il devenu vidéo-graphe?

Le clan des auteurs

Voici une brève introduction au clan familial... question de mieux savoir qui se cache derrière la lentille, le montage, la page Web etc.

Roland

vidéaste

 

Le joyeux retraité, derrière le caméscope, à qui ce site est dédié, et que nous remercions pour avoir accepté de partager ainsi sa passion et sa créativité.

Mona

Aide précieuse

 

La compagne de Roland, dont l'aide précieuse permet compléter le montage avec le choix de musique, plusieurs contributions photos, et l'assistance technique requise lors d'"impasses" dans iMovie.

Il n’y a pas d’âge pour aimer - il n'y a pas d'âge pour apprendre. Toute la différence tient en un mot : 'motivation'. C'est une autre façon de penser, une autre façon d’aimer,  une autre façon de partager: bref, une autre manière de s'émerveiller...

Sissi

Fidèle compagne

 

Ce petit ange nous a quitté. Elle fut un clin d’œil dans notre vie , une perle d'amour absente de nos matins câlins, partie tout doucement au paradis pour les chiens, chanter pour nous sur le pont en arc-en-ciel. Aimer, c'est aussi savoir laisser partir...

Gil & Dan

Les instigateurs et artisans de ce site.

Cliquez la boîte pour nous joindre...

...ou nous laisser

un commentaire!

a: dans un petit coin de Sherbrooke...

e:  info@musiqueetdelices.com

w: www.musiqueetdelices.com/Site_Roland/

GINO productions - 2015